La déferlante de cette e-cigarette est totale dans nos bureaux de tabac. Que se cache-t-il derrière ce nouveau Hit Vape ?
La e-cigarette de la rentrée 2021 c’est bien elle !
Nous avons vu ce phénomène naître et croître depuis plusieurs mois, la demande fleurir et les clients se ruer sur ces petites vapotes jetables aux goûts souvent originaux. Mais la récente mise en avant dans les médias « grands public » (leparisien.fr , BRUT, M6) de ces e-cigarettes soulève une nouvelle problématique. En effet, ces cigarettes électroniques jetables aromatisées (ou PUFF) sont très plébiscitées par les jeunes sur les réseaux sociaux, comme Snapchat et Tik-Tok. On trouve ces cigarettes électroniques en vente dans les bureaux de tabac, les épiceries et désormais en grandes surfaces ainsi que sur le web. Leur succès est assez impressionnant et redonne un souffle important aux produits vape en complétant la liste des modes d’utilisation à côté des systèmes ouverts, systèmes à cartouches ou autres appareils hybrides « à chauffer ».
Les buralistes dans la ligne de mire
Encore une fois les buralistes sont pointés du doigt en premier lorsqu’un mineur est vu avec une de ces e-cigarettes, pourtant strictement réservée au plus de 18 ans au même titre que tous les produits à vapoter, avec ou sans nicotine. Sans chercher les nombreux moyens de détournements possibles, l’opinion publique semble avoir trouvé dans le réseau des buralistes le coupable idéal. Nous comptons néanmoins rappeler qu’il est facile de se procurer ces produits sur internet ou en épicerie par exemple, et que le réseau des buralistes est formé à la détection des clients mineurs. Depuis plusieurs années, les buralistes placent en effet cette problématique au cœur de leurs préoccupations.
La « puff » : encore un produit à marge qui risque de nous échapper !
Néanmoins, le succès commercial de cette cigarette électronique est indiscutable et ne tient pas uniquement sur son attractivité auprès de la jeunesse, bien heureusement. Sa facilité d’utilisation en fait un produit Vape qui devrait s’installer durablement dans les linéaires. Enfin, si le « législateur » ne coupe pas l’herbe sous le pied de la profession sous couvert d’une action de santé public. De nombreux buralistes espèrent ne pas revivre la même situation que lors de l’interdiction des cigarettes aromatisés ou, plus récemment, la fin du menthol en tabac. Les cigarettes électroniques « Puff » faisant partie des trop rares produits « à marges », il serait dommage de s’en priver et d’en priver les nombreux utilisateurs qui y trouvent une alternative crédible et pratique au tabac. Néanmoins, les marques de « PUFF » se multiplient à un rythme fou, prenons garde de ne commercialiser que des produits respectant scrupuleusement les normes européennes. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas de ces produits provenant pour l’immense majorité de Chine, pays capable de proposer le meilleur comme le pire des produits de cigarettes électroniques.