La Convention Nationale de partenariat sera-t-elle efficace ? Quel impact espérer pour les buralistes ? Le réseau des débitants de tabac attend du concret.
Un accord autour de la contrebande de tabac
Le 28 janvier dernier, Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes s’est exprimé sur la nouvelle Convention Nationale passée entre les autorités et les représentants des buralistes dans la guerre contre le marché parallèle. Présent pour la signature à Privas, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin compte, selon ses mots, « intensifier significativement les coopérations territoriales afin de lutter plus efficacement contre ces pratiques déloyales et dangereuses qui minent une profession entière ».
Olivier Dussopt, Ministre délégué Chargé des comptes publics, qui était aussi présent ce jour-là, ne s’est pas attardé sur les récents chiffres des saisies douanières (+25% en un an). Pourtant, nombre d’experts soulignent régulièrement que ces phénomènes de marché noir sont le fruit d’une politique de prix du tabac différente entre la France et ses plus proches voisins européens. Marché noir qui de plus « pipe » les chiffres de la consommation tabagique que le Ministère de la Santé aime à agiter dans sa lutte contre les comportements addictifs et le tabagisme en général.
Une situation fiscale européenne problématique pour les buralistes français qui vendent du tabac
Toute la profession espère l’efficacité de ces nouveaux partenariats. Laissons-leur une chance, mais le débat sur la baisse du prix du tabac doit être posé ! En effet, la hausse progressive du prix du tabac en France ne fait que creuser l’écart avec nos voisins frontaliers, qui eux vendent le paquet de cigarettes entre 25 et 45% moins cher, entretenant ainsi l’attractivité de l’achat transfrontalier de tabac.
La diminution des quantités autorisées lors d’achats transfrontalier ayant déjà été rabaissées en 2021, passant de 1 kg à 250 g pour le tabac en vrac et ce, grâce au concours de la Confédération des buralistes. D’autres mesures doivent également être prises par les législateurs afin de soutenir la profession. La crise sanitaire du COVID-19 nous ayant apporté des données précises sur l’impact de la fermeture des frontières sur les marchés parallèles de produits tabac, tâchons d’utiliser au mieux ces informations dans les futures actions liées au nouveau plan de cette Convention Nationale.
Les données sur le marché noir du tabac
Le marché parallèle est estimé à environ 20% de la consommation totale, pour manque à gagner d’environ 5 milliards d’euros par an pour l’État et environ 1 milliard d’euros pour le réseau buraliste. La France serait première victime de ces pratiques frauduleuses en Europe avec pas moins de 11 milliards de cigarettes vendues selon le très sérieux cabinet KPMG.
Dernière minute : 77 tonnes de cigarettes de contrebande saisie à Montpellier (Hérault). Les trafiquants faisaient transiter leur réseau européen par la France pour un chiffre d’affaires estimé à environ 22 milliards d’euros. La production qui venant de Slovénie alimentait toute l’Europe en tabac depuis des années en toute impunité via une organisation tentaculaire.
Sources : Actu.fr, le dauphiné